information | promotion | politique

Schweiz|Mittelland|Nordwestschweiz|Ostschweiz|Projektstelle Zürich|Zentralschweiz|Romandie|Svizzera italiana
RSS Newsfeed | infoclic.ch Facebook | infoclic.ch Instagram | 
 DE | FR | IT
>> Actualités>> infoclic.ch>> Projets>> Réseau
Romandie > Actualités > Actualités > 

www.beesmart.ch/FR

8 mars 2011

booster son employabilité grâce aux e-skills

www.beesmart.ch/FR  propose gratuitement des modules de formation en ligne pour les programmes informatiques et  internet (les sujets sont: traitement de textes, création de présentations et de graphiques, internet et sécurité). beesmart est lancée par La Poste Suisse et Microsoft Suisse et soutenue par le Secrétariat d’Etat aux Affaires Economiques (SECO),  Digicomp Academy SA, Ecole-Club Migros, Wirtschaftsinformatikschule Schweiz (WISS), Fondation Gad Stiftung, Job Factory, Fondation Suisse Productive et par plusieurs partenaires issus de l'économie, de la politique et du monde de la formation, ainsi que par des organisations à but non lucratif, et elle est placée sous le patronage de l'eEconomy Board.

 

L'objectif de beesmart est, en particulier, d'aider les jeunes adultes à entrer dans le monde du travail et à améliorer leurs chances de carrière – mais l'offre s'adresse également aux personnes qui ont peu ou pas d'expérience avec les programmes informatiques et Internet et qui souhaitent améliorer leurs chances sur le marché du travail. beesmart vous permet d’apprendre à formuler votre propre lettre de motivation, à créer une présentation sur la base des activités annuelles d’une association sportive ou à effectuer des recherches sur internet.

 

Sandro Nussbaumer, Apprentie de commerce : "La visite guidée de beesmart m’a été très utile. Je vais à l’avenir pouvoir donner à mes comptes rendus et à mes présentations un super look. Le site web est clairement conçu, et je peux aussi y accéder depuis l’école. "

 

beesmart comporte 72 modules d'enseignement en allemand, 52 en français. Les cours se déroulent en ligne et sont gratuits. Les participants doivent avoir un moteur de recherches ainsi que Flash Player (qui est en général installé sur les ordinateurs). Ils n’ont pas besoin de s’inscrire, même si l’avantage de le faire leur permet de contrôler en tout temps leur statut sous “Mon Portail”. De plus, il existe une sorte de «visite guidée» (http://www.beesmart.ch/fr/VisiteGuidee) comportant huit modules conçus de manière didactique, qui donnent aux débutants un aperçu des principales caractéristiques du programme. S’ils réussissent leur formation, ils sont en mesure d’imprimer leur certificat et de le joindre à une offre d’emploi.

 

Les modules beesmart ont été développés en étroite collaboration avec des spécialistes de l'enseignement et de la formation. Leur convivialité a par ailleurs été testée dans un environnement social pédagogique. Les technologies de l'information contribuent fortement à rendre le savoir accessible à tous, la connaissance étant une des principales ressources de notre pays. A travers un perfectionnement précoce et à long terme, beesmart propose à une large couche de la population une aide à la formation des «knowledge workers», dont l'économie suisse a urgemment besoin.

 

beesmart est important en Suisse.

L'importance des technologies de l'information va encore s'accroître dans l'avenir. L'informatique s'invite dans de nouveaux corps de métier et continue à s'imposer tout au long de la chaîne de création de valeur des entreprises.  Aujourd'hui déjà, il est demandé de savoir bien utiliser un PC et Internet dans 70% des offres d’emploi. En outre, une étude effectuée par IDC dans toute l'Europe montre que des connaissances micro-informatiques seront dans l'avenir requises dans neuf métiers sur dix – une évolution qui est importante, en particulier pour les jeunes adultes en passe d'entrer dans le monde du travail. 90% des responsables du personnel attendent aujourd'hui déjà des jeunes alémaniques ayant terminé leur scolarité qu'ils aient des connaissances en matière de traitement de texte, de tableurs et de techniques de présentation. Même si les bénéfices de l'informatique sont évidents, plusieurs d'études montrent clairement que les résultats obtenus par les élèves suisses en ce qui concerne l'utilisation des ordinateurs et d'Internet ne sont pas très bons par rapport à ceux des pays de l'OCDE. beesmart veut changer cela.

 

La plateforme est directe d’accès et peut être utilisée sans frais - Nous aimerions toucher le plus de personnes possible afin qu’elles puissant améliorer leurs perspectives d’emploi.



Juniorexperts :
Pour les jeunes souhaitant être formés dans la gestion de projet ou qui ont besoin d’un coup de main.  www.juniorexperts.ch 


GenerActions :
Les jeunes sont soutenus dans leur projet par des seniors. Transmission intergénérationnelle. www.infoclic.ch/fr/generactions

Jeunesse impliquée : Journée de participation dans la commune. Pour faciliter l’intégration des jeunes dans la société. www.jeunesseimpliquee.ch

Notre Newsletter offre chaque mois des nouvelles et des informations actuelles à propos de nos projets et de nos partenaires.

Promotion

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ)

Partenaire Romandie