information | promotion | politique

Schweiz|Mittelland|Nordwestschweiz|Ostschweiz|Projektstelle Zürich|Zentralschweiz|Romandie|Svizzera italiana
RSS Newsfeed | infoclic.ch Facebook | infoclic.ch Instagram | 
 DE | FR | IT
>> Actualités>> infoclic.ch>> Projets>> Réseau
Romandie > Actualités > Actualités > 

A l'écoute de l'enfant - Le droit d'exprimer son opinion et d'être entendu

8 novembre 2010

Séminaire de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ), les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2010, à Bienne Véritablement écouter un enfant et tenir compte de son avis se fait encore trop rarement.

Ainsi, lors d’un divorce, seul un enfant sur dix est entendu. Par une conférence nationale, la CFEJ souhaite promouvoir la mise en œuvre de ce droit fondamental. Un éclairage interdisciplinaire est apporté par Pascale Bruderer Wyss (présidente du Conseil national), Jean Zermatten (comité de l’ONU pour les droits de l’enfant), Michelle Cottier (prof. de droit) ainsi que Heidi Simoni et Maria Teresa Diez (Institut Marie Meierhofer pour l’enfance). Les participants auront leur mot à dire lors de débats en groupes. Des « points of interest » approfondiront certains aspects du droit de l’enfant d’être entendu à l’école, dans sa famille ou encore lors d’auditions par les autorités judiciaires ou de protection de l’enfant, etc.

Cette année, le Séminaire de la CFEJ porte sur les droits de l’enfant, et plus précisément sur le droit essentiel des enfants et des jeunes d’exprimer leur opinion et d’être entendus (art. 12 de la Convention relative aux droits de l'enfant).  

Les enfants n’ont pas seulement le droit mais un besoin fondamental de s’exprimer et de communiquer. En effet, c’est seulement dans le dialogue que les enfants peuvent développer une personnalité autonome et responsable ainsi qu’une perception différenciée de soi, des autres et du monde. Tenir compte de leur avis est d’autant plus important qu’une décision touche directement leur vie. Trop souvent, les adultes ont un mode de communication qui n’est pas adapté aux enfants et aux jeunes : ils parlent et décident par-dessus leurs têtes. Ainsi une étude du Programme national de recherche 52 montre que, dans une procédure de divorce, seul un enfant sur dix est entendu. Cela interroge sur la situation des neuf autres, car la séparation de ses parents modifie fondamentalement la vie d’un enfant.

La Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse entend faire du Séminaire de Bienne un laboratoire d’échanges d’idées en rapport avec l’art. 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant : des spécialistes de la politique, de la jurisprudence, du travail social et de la psychologie y donneront des recettes et des pistes de réflexion pour une meilleure mise en œuvre de l’art. 12. Car pour donner vie à cet article, il doit passer du texte de loi à la pratique quotidienne.  

La manifestation sera sous le signe de l'écoute, de l'expression et de la participation : l’intervention de Pascale Bruderer Wyss, présidente du Conseil national, qui donnera au thème un éclairage politique, sera suivie de celles d’experts – comme Jean Zermatten (vice-président du comité de l’ONU pour les droits de l’enfant), Michelle Cottier (professeure de droit privé et de sociologie du droit) et Heidi Simoni (directrice de l’Institut Marie Meierhofer pour l’enfance). Les participants auront leur mot à dire dans le cadre de débats en groupes. Deux blocs thématiques de « points of interest » permettront d’aborder différents aspects du thème : le droit de l’enfant d’être entendu à l’école, dans sa famille, en matière d’aménagement urbain ou encore lors d’auditions par les autorités judiciaires ou de protection de l’enfant, etc.
Adresse pour l'envoi de questions:


Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse CFEJ

Effingerstrasse 20
3003 Berne
031 322 92 26/ 079 443 85 67
ekkj-cfej@bsv.admin.ch



Juniorexperts :
Pour les jeunes souhaitant être formés dans la gestion de projet ou qui ont besoin d’un coup de main.  www.juniorexperts.ch 


GenerActions :
Les jeunes sont soutenus dans leur projet par des seniors. Transmission intergénérationnelle. www.infoclic.ch/fr/generactions

Jeunesse impliquée : Journée de participation dans la commune. Pour faciliter l’intégration des jeunes dans la société. www.jeunesseimpliquee.ch

Notre Newsletter offre chaque mois des nouvelles et des informations actuelles à propos de nos projets et de nos partenaires.

Promotion

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ)

Partenaire Romandie