Colloque ATE Le chemin de l’école: une aventure
Les enfants devraient si possible se rendre à l’école à pied ou à vélo. Sur le chemin de l’école ou de l’école enfantine, ils acquièrent d’importantes compétences leur permettant de se sentir à l’aise.
- Compétences dans la circulation: dans un environnement familier, les enfants apprennent à relever les défis du trafic routier.
- Compétences sociales: les enfants apprennent à être indépendants et responsables, cultivent l’amitié et découvrent leur environnement.
- Santé: les enfants bougent chaque jour en plein air. Ils sont plus performants et en meilleure santé.
Le chemin de l’école est donc important pour le développement de l’enfant. Mais il comporte des dangers. Les enfants figurent parmi les usagers de la route à risque. Chaque année, 2000 enfants sont victimes d’un accident en Suisse. Conséquence: beaucoup de parents les conduisent à l’école en voiture. A tort.
Le colloque de l’ATE «Le chemin de l’école: une aventure» veut montrer à quoi ressemble un trajet idéal du point de vue de la technique du trafic, de la psychologie de l’enfant et de la santé:
- Comment inciter les enfants à se rendre davantage à l’école à pied ou à vélo?
- Que doivent prendre en compte les autorités en planifiant les espaces de circulation et les chemins de l’école?
- Quelles sont les conséquences des nouvelles structures scolaires (HarmoS, fusion d’écoles, libre choix de l’établissement scolaire) sur les trajets vers l’école?
- Fichiers :
- Flyer_FR.pdf 334 Ki