information | promotion | politique

Schweiz|Mittelland|Nordwestschweiz|Ostschweiz|Projektstelle Zürich|Zentralschweiz|Romandie|Svizzera italiana
RSS Newsfeed | infoclic.ch Facebook | infoclic.ch Instagram | 
 DE | FR | IT
>> Actualités>> infoclic.ch>> Projets>> Réseau
Romandie > Actualités > Actualités > 

Contre la violence dans le contexte de manifestations sportives : la table ronde adopte le concept-cadre pour le fancoaching en Suisse

3 septembre 2010

A l’invitation du ministre des sports, le conseiller fédéral Ueli Maurer, des représentants d’associations sportives, de la Confédération, des cantons, des villes et de fancoaching Suisse (FaCH) se sont réunis aujourd’hui pour la huitième table ronde contre la violence dans le contexte de manifestations sportives. Ils ont adopté le concept-cadre du fancoaching en Suisse comme base de travail et recommandation de financement pour toutes les mesures dans le domaine de l’encadrement préventif des supporters.

Le concept-cadre du fancoaching en Suisse règle la coordination et la collaboration des parties impliquées et décrit des modèles de fancoaching durable au niveau local. Il formule des bases méthodologiques destinées aux clubs (délégués des fans et responsable des fans en tant qu’employé ou mandataire des clubs) d’une part, et du fancoaching socioprofessionnel (personnel social ou du domaine fan travaillant de manière indépendante sur mandat public ou des clubs) d’autre part. Il définit des profils d’exigences et les tâches de différents acteurs et leur attribue un rôle clair dans le cadre de la lutte contre la violence liée aux manifestations sportives.

 

Le concept pose également la base de l’éventuelle création d’un centre de compétences national du fancoaching. Ce centre doit relier et accompagner les différents acteurs, consolider les intérêts des pouvoirs publics et des associations sportives dans le domaine du fancoaching ainsi que proposer des modules de formation et de perfectionnement aux divers protagonistes du fancoaching.

 

Il est prévu que, d’ici à la fin 2012, chaque club de l’Axpo Super League (football) développe un modèle de fancoaching sur la base du concept-cadre. Les clubs de Challenge League doivent emboîter le pas dans une deuxième phase. La National League Sàrl (hockey sur glace) envisage de son côté de délivrer en automne 2010 un mandat afin de soutenir les clubs de LNA et LNB dans la mise en place du fancoaching.

 

Le concept-cadre du fancoaching en Suisse a été élaboré sous la direction de fancoaching Suisse (FaCH) en collaboration avec les acteurs du fancoaching ainsi que les responsables de la Confédération et des associations sportives du football et du hockey sur glace)

 

Réalisation des mesures sur la bonne voie
Les participants à la table ronde ont pris connaissance de l’avancée de la mise en œuvre au sein des divers domaines d’intervention. Des discussions sont en cours auprès de presque tous les clubs de l’Axpo Super League au sujet de la conclusion de conventions locales entre les autorités chargées de la sécurité et les clubs. Des conventions et des règlements ou des projets ont été déjà formulés à Bâle, St-Gall, Lucerne et Berne. Dans le domaine du hockey sur glace, deux tiers des clubs de LNA disposent actuellement d’une convention locale. Les clubs restants sont actuellement en négociation avec les autorités compétentes.


L’objectif de la National League Sàrl est que l'ensemble des 22 clubs concluent d'ici à la fin de la saison 2010/11 une convention qui se base sur le modèle de convention de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police.

 

Les travaux sont très avancés dans le domaine de la formation et du perfectionnement des responsables des fans et de la sécurité des clubs ainsi que dans l'échange de données et l’harmonisation des listes d’interdiction de stade. La mise en œuvre des mesures de prévention contre l’alcool se déroule selon la planification.

 

Adresse pour l'envoi de questions:

Matthias Remund
Directeur de l’Office fédéral du sport OFSPO
Tél. 032 327 62 18



Juniorexperts :
Pour les jeunes souhaitant être formés dans la gestion de projet ou qui ont besoin d’un coup de main.  www.juniorexperts.ch 


GenerActions :
Les jeunes sont soutenus dans leur projet par des seniors. Transmission intergénérationnelle. www.infoclic.ch/fr/generactions

Jeunesse impliquée : Journée de participation dans la commune. Pour faciliter l’intégration des jeunes dans la société. www.jeunesseimpliquee.ch

Notre Newsletter offre chaque mois des nouvelles et des informations actuelles à propos de nos projets et de nos partenaires.

Promotion

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ)

Partenaire Romandie