information | promotion | politique

Schweiz|Mittelland|Nordwestschweiz|Ostschweiz|Projektstelle Zürich|Zentralschweiz|Romandie|Svizzera italiana
RSS Newsfeed | infoclic.ch Facebook | infoclic.ch Instagram | 
 DE | FR | IT
>> Actualités>> infoclic.ch>> Projets>> Réseau
Romandie > Actualités > Actualités > 

Le champion olympique Mike Schmid participe au lancement de «l'école bouge»

26 août 2010

Le champion olympique de ski-cross Mike Schmid et la championne du monde de footbag Tina Aeberli ont participé à la journée de lancement de l'édition 2010/2011 de «l'école bouge» à Merishausen (SH). A ce jour, près de 1200 classes de toute la Suisse se sont déjà inscrites à ce programme d'encouragement du sport organisé par l'OFSPO, et ce nombre ne fait qu'augmenter.

En participant à la journée de lancement de «l’école bouge», les 123 élèves de l'école de Merishausen représentent les quelque 25'000 enfants et adolescents qui participeront à ce programme durant l'année scolaire 2010/2011. Etant donné que les enseignants peuvent inscrire leur classe à n'importe quel moment de l'année, le nombre de classes participant, actuellement de 1200, ne cesse d'augmenter. Pour les écoliers de Merishausen, le sport et l'activité physique ont été à l'honneur durant toute une journée en compagnie de deux sportifs de renom. «Pour moi, il aurait été impensable de ne pas faire de sport en dehors de l'école», a déclaré Mike Schmid, 26 ans, champion olympique de ski-cross, actuellement au repos forcé en raison d'une déchirure du ligament croisé au genou gauche. «Je trouve important que les enfants puissent prendre part à des activités polysportives. Cela ne peut que leur être bénéfique pour la suite», d'ajouter le skieur, qui, en plus d'être un champion sur les lattes, joue également au football.

 

Le programme «l’école bouge» permet de faire bouger les enfants 20 minutes par jour en plus des heures d'éducation physique obligatoires. Il pallie ainsi le manque croissant d'activité physique pouvant mener à des problèmes de motricité et au surpoids. Introduit en 2005, ce programme de l'Office fédéral du sport est un outil dans l'ère du temps qui peut être mis en pratique très simplement et efficacement.

 

Avec «l’école bouge», l'OFSPO met gratuitement à la disposition des enseignants des idées de mouvement facilement réalisables à l'école ainsi que du matériel. Les enseignants peuvent choisir au maximum quatre modules d'activité physique et un module d'alimentation. Ces modules leur permettent d'inciter de manière ludique leurs élèves à bouger davantage en classe, pendant la récréation, sur le chemin de l'école ou à la maison.


A titre de motivation supplémentaire et de reconnaissance pour l'activité physique ainsi déployée, certaines écoles reçoivent la visite de sportifs connus qui parrainent «l’école bouge».

 

Adresse pour l'envoi de questions:

Christoph Lauener
Communication
Tél. 032 327 61 33, mobile 079 320 82 88



Juniorexperts :
Pour les jeunes souhaitant être formés dans la gestion de projet ou qui ont besoin d’un coup de main.  www.juniorexperts.ch 


GenerActions :
Les jeunes sont soutenus dans leur projet par des seniors. Transmission intergénérationnelle. www.infoclic.ch/fr/generactions

Jeunesse impliquée : Journée de participation dans la commune. Pour faciliter l’intégration des jeunes dans la société. www.jeunesseimpliquee.ch

Notre Newsletter offre chaque mois des nouvelles et des informations actuelles à propos de nos projets et de nos partenaires.

Promotion

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ)

Partenaire Romandie