information | promotion | politique

Schweiz|Mittelland|Nordwestschweiz|Ostschweiz|Projektstelle Zürich|Zentralschweiz|Romandie|Svizzera italiana
RSS Newsfeed | infoclic.ch Facebook | infoclic.ch Instagram | 
 DE | FR | IT
>> Actualités>> infoclic.ch>> Projets>> Réseau
Romandie > Actualités > Actualités > 

Coup d’envoi de l’année internationale de la jeunesse

14 août 2010

Berne. Le 12 août débute officiellement l’année des Nations Unies pour la jeunesse. Pendant douze mois, le monde est appelé à prêter une oreille attentive aux besoins et aux visions des jeunes, selon la devise « notre année, notre voix ». A cette occasion, le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse CSAJ, invite à voir plus loin que certains préjugés négatifs attachés à la jeunesse et à mettre davantage en lumière l’engagement multiple des jeunes. Un exemple particulièrement marquant à ce sujet sera offert par l’Action 72 heures dans quelques semaines.

L’année internationale de la jeunesse, proclamée par les Nations Unies, offre aux jeunes une occasion de se dévoiler sous leurs multiples facettes: « notre année, notre voix », tel est le slogan mondial de l’événement. Non pas pour l’avenir, mais ici et maintenant.

Au niveau international, l’année débutera par la Conférence mondiale de la jeunesse à Mexico, où les 192 Etats membres des Nations Unies ainsi que de nombreuses ONG s’entretiendront sur la promotion de la jeunesse. Mais en Suisse aussi, un programme diversifié nous attend : Le « Youthboat » prendra le large sur le lac de Bienne le 2 octobre 2010, par exemple, pour permettre à 100 jeunes intéressés par la politique de se rencontrer et de confronter leurs idées sur la politique intérieure et extérieure de la Suisse à celles d’expert-es et de politicien-nes.

Cet événement, comme de nombreux autres au cours des 12 prochains mois, permettra de se faire une idée de la diversité de l’engagement et des opinions de la jeune génération. Afin de coordonner et mettre en réseau les activités des diverses organisations de jeunesse en lien avec cette année, le CSAJ a mis sur pied un comité national et installé une plateforme internet, www.youth-year.ch. Celle-ci informe sur les activités prévues tout au long de l’année et détaille le travail du comité national.

Action 72 heures : chambouler la Suisse du 9 au 12 septembre
Lors de ce premier point fort de l’année de la jeunesse, dédié à l’engagement bénévole des jeunes, près de 30'000 enfants et jeunes vont se plonger dans une aventure unique. En l’espace de 72 heures seulement, ils réaliseront, en groupes et dans toute la Suisse, des centaines de projets d’utilité publique, de la rénovation d’une place de jeu à l’organisation d’une fête villageoise multiculturelle. Ils se débrouilleront sans argent, mais avec beaucoup d’investissement personnel, de créativité et avec l’aide spontanée de la population.

Jalons dans la politique de jeunesse en Suisse
Parallèlement à ces projets passionnants, l’année internationale de la jeunesse verra aussi se profiler des décisions majeures en termes de politique de jeunesse en Suisse. En septembre déjà, le peuple se prononcera sur la révision de la loi sur l’assurance chômage, qui doit être assainie au détriment des jeunes. Si les mesures d’économie devaient être acceptées, les dizaines de milliers de jeunes chercheurs d’emploi en Suisse verraient le parcours déjà difficile vers leur avenir professionnel se semer d’embûches supplémentaires.

Au plus tard l’hiver prochain, le Parlement devra voter sur la révision de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse. Ce texte régit l’ensemble des questions légales et financières relatives aux activités de jeunesse extrascolaires en Suisse. Le CSAJ appelle de ses vœux un signal clair des chambres fédérales en faveur de la jeunesse, bien au delà de l’année de la jeunesse !

Pour plus de renseignements:
Matthias Fiechter
Responsable du domaine de la communication au CSAJ
031 326 29 29 / 079 744 02 50
matthias.fiechter(at)csaj.ch



Juniorexperts :
Pour les jeunes souhaitant être formés dans la gestion de projet ou qui ont besoin d’un coup de main.  www.juniorexperts.ch 


GenerActions :
Les jeunes sont soutenus dans leur projet par des seniors. Transmission intergénérationnelle. www.infoclic.ch/fr/generactions

Jeunesse impliquée : Journée de participation dans la commune. Pour faciliter l’intégration des jeunes dans la société. www.jeunesseimpliquee.ch

Notre Newsletter offre chaque mois des nouvelles et des informations actuelles à propos de nos projets et de nos partenaires.

Promotion

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ)

Partenaire Romandie