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Situation sur le marché des places d'apprentissage en mars 2010

16 avril 2010

Par rapport au mois précédent, l'enquête mensuelle effectuée en mars 2010 par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) auprès des cantons n'a révélé aucun changement quant à la situation sur le marché des places d'apprentissage.

Ce marché reste stable et reflète les tendances suivantes:

 

 

  • Comme en février dernier, l'offre de places d'apprentissage en mars 2010 est comparable à celle de la même période de l'année précédente. De nombreuses places ont déjà été attribuées, en particulier en Suisse alémanique. En Suisse romande et au Tessin, le recrutement commence traditionnellement plus tard.
  • Les entreprises offrant des places d'apprentissage aux profils d'exigences élevées dans la formation professionnelle initiale ont de plus en plus de mal à recruter des candidats répondant aux critères recherchés.
  • Les jeunes socialement défavorisés ou accusant un déficit scolaire ont toujours autant de difficultés à trouver une place d'apprentissage. En outre, dans certains domaines professionnels, l'offre de places d'apprentissage ne correspond pas toujours à la demande.

 

Journée thématique «La formation professionnelle, une chance à saisir»

Face aux tendances évoquées précédemment, les cantons ont notamment décidé de renforcer le marketing des places d'apprentissage. Ainsi, en collaboration avec 16 radios locales, les cantons d'AG, de BE, FR, JU, NE, SH, SO, ZG et ZH, mettent sur pied le mercredi 5 mai 2010 une seconde journée intercantonale sur les places d'apprentissage. Réunis sous la bannière «La formation professionnelle, une chance à saisir», les cantons et les radios locales concernés entendent créer des places d'apprentissage supplémentaires et accroître la sensibilisation à la valeur de la formation professionnelle et à la chance qu'elle représente. La journée intercantonale 2010 traitera principalement de la formation professionnelle, de la recherche de places d'apprentissage et de la promotion de celles-ci. Informations complémentaires: www.lehrstellentag.ch.

 

La vignette «Entreprise formatrice» en tant qu'instrument de marketing

En mai et juin de cette année, Emmi, le plus grand fabricant de produits laitiers de notre pays, apposera la vignette «Entreprise formatrice» sur l'emballage de ses produits destinés à la vente. Au nom des quelque 60 000 entreprises formatrices de Suisse, Emmi rappellera ainsi à un large public l'engagement de l'économie en faveur de la formation des apprentis.

 

En signe de reconnaissance pour les efforts consentis par les entreprises dans le domaine de la formation professionnelle, toutes les entreprises formatrices du pays se voient remettre chaque année une vignette «Entreprise formatrice» par les offices cantonaux de la formation professionnelle. Ces entreprises peuvent utiliser la vignette de différente manière à des fins de marketing. Informations complémentaires: www.formationprofessionnelleplus.ch > Onglet «Entreprise» > Rubrique «Vignette».

 

Renseignements:

Hugo Barmettler, responsable Formation professionnelle, tél. 031 323 20 29, hugo.barmettler(at)bbt.admin.ch
Tiziana Fantini, Communication, tél. 031 323 04 59, tiziana.fantini(at)bbt.admin.ch



Juniorexperts :
Pour les jeunes souhaitant être formés dans la gestion de projet ou qui ont besoin d’un coup de main.  www.juniorexperts.ch 


GenerActions :
Les jeunes sont soutenus dans leur projet par des seniors. Transmission intergénérationnelle. www.infoclic.ch/fr/generactions

Jeunesse impliquée : Journée de participation dans la commune. Pour faciliter l’intégration des jeunes dans la société. www.jeunesseimpliquee.ch

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