information | promotion | politique

Schweiz|Mittelland|Nordwestschweiz|Ostschweiz|Projektstelle Zürich|Zentralschweiz|Romandie|Svizzera italiana
RSS Newsfeed | infoclic.ch Facebook | infoclic.ch Instagram | 
 DE | FR | IT
>> Actualités>> infoclic.ch>> Projets>> Réseau
Romandie > Actualités > Actualités > 

La table ronde contre la violence liée au sport adopte un plan de mesures à caractère obligatoire

26 janvier 2010

A l'invitation du Conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), des représentants d'associations sportives, de la Confédération, des cantons, des villes et de fancoaching Suisse se sont réunis pour la septième table ronde contre la violence liée au sport.

Les participants ont adopté un plan de mesures qui sera mis en oeuvre au cours des prochains mois par les organes responsables. La table ronde du ministre des sports sera poursuivie dans le but de parvenir à une coordination étroite au niveau national.

 

La table ronde contre la violence liée au sport avait chargé, en janvier 2009, le groupe de projet national « La sécurité dans le sport » de Swiss Olympic d'évaluer des mesures efficaces destinées à améliorer la sécurité à l'intérieur et aux environs des stades de football et de hockey. Se fondant sur le rapport final du groupe national de projet, les partenaires de la table ronde ont adopté aujourd'hui les mesures suivantes qui doivent être réalisées :

 

Conventions relatives aux mesures de sécurité et aux coûts

La conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a adopté les 12 et 13 novembre 2009 un catalogue de mesures contre la violence liée au sport, qui contient des recommandations relatives à la sécurité dans le contexte des manifestations sportives. Sur la base de ces recommandations et des propositions des associations et des ligues, la CCDJP élabore, en collaboration avec les associations sportives et les ligues, une convention-modèle qui doit servir de base aux clubs, aux exploitants des stades et aux autorités locales, en vue de la saison 2010/2011, pour conclure des accords à caractère obligatoire au sujet des mesures et des coûts liés à la sécurité.

 

Formation et perfectionnement
En collaboration avec les ligues et les associations (de football et de hockey), Swiss Olympic élabore des modules de formation et de perfectionnement pour les responsables de la sécurité. Les modules de formation et de perfectionnement pour les responsables et les délégués des fans seront définis dans le cadre de la mise au point du concept général de fancoaching Suisse. De son côté, la police mettra au point et appliquera des modules de formation et de perfectionnement pour les chefs d'intervention et les connaisseurs de la scène du sport. Ceci permettra de standardiser et d'améliorer continuellement la qualité du travail. La mise en oeuvre s'accomplira jusqu'à la fin de 2010.

 

Fancoaching Suisse
En collaboration avec tous les partenaires de la table ronde nationale, fancoaching Suisse va préparer d'ici à la fin août 2010 un concept de base pour fancoaching Suisse, qui définit les rôles et les tâches liées au coaching des fans ainsi que les contenus et les prestations. Ce concept sera mis en oeuvre à partir de septembre 2010.

 

Voyages aller et retour des fans
Les voyages aller et retour des fans se font toujours avec un accompagnement assuré par les clubs ou les organisations mandatées par ceux-ci. On organisera à cet effet, à la place des trains spéciaux placés sous la responsabilité des CFF, des voyages charters placés sous la responsabilité des associations de fans. Cette mesure sera réalisée par étapes dans le courant de l'année, sous l'égide des organisations de fans en collaboration avec les entreprises de transport.

 

Alcool
L'application rigoureuse de la protection de la jeunesse ainsi que des directives imposant  des différences de prix entre boissons alcoolisées et boissons sans alcool sont des dispositions qui vont dans le sens d'un élargissement du régime de restrictions, au même titre que la possibilité d'interdire l'alcool lors des matches à haut risque. Un passage à moyen terme à la bière légère dans les stades de football est prévu, tandis que l'introduction de cette mesure dans les stades de hockey est à l'étude. Ces mesures doivent être réalisées sous la responsabilité des autorités locales, des exploitants et des propriétaires des stades ainsi que des organisateurs des rencontres.

 

Pyrotechnique
Afin de renforcer la politique de « tolérance zéro » dans le domaine de la pyrotechnique, on étudie actuellement l'introduction de la preuve du besoin lors de l'achat.
En outre, les ligues, en association avec les organisateurs et les propriétaires des stades, établissent des règles claires en ce qui concerne la compétence des forces de sécurité pour organiser des fouilles corporelles. Ces règles seront intégrées dans la formation des forces de sécurité et feront l'objet d'une large communication. Elles seront appliquées progressivement dans le courant de l'année 2010.

 

Suppression de l'anonymat
Les interdictions de stades et les interdictions de périmètre prononcées en relation avec des matches de football sont valables simultanément aussi pour les matches de hockey sur glace et inversement.  Elles sont appliquées de manière conséquente pour tous les types de sport et dans tous les cantons.  D'ici à la fin de 2010, les ligues vont harmoniser et optimiser la consultation, l'utilisation et la gestion des listes d'interdictions d'entrée dans les stades, y compris les représentations visuelles. Dans le cadre des conventions, la CCDJP met au point, avec la collaboration des ligues et des associations, la question des flux de données, qui permettent d'identifier rapidement et de poursuivre les délinquants. 

 

Carte de fan
La Swiss Football League élabore, en collaboration avec les clubs, les bases permettant l'introduction d'une carte de fan. Le concept sera présenté lors de la prochaine table ronde au 3e trimestre 2010.

 

Dans le cadre d'un controlling, la table ronde vérifie la réalisation et l'effet des différentes mesures.
Les partenaires réunis autour de la table ronde contre la violence liée au sport sont convaincus qu'il est possible d'endiguer la violence qui se manifeste dans le contexte du sport si toutes les parties concernées assument leur responsabilité dans leur propre sphère de compétences et si elles travaillent de manière professionnelle et en réseau avec leurs partenaires.  Elles estiment que la situation actuelle peut s'améliorer fortement grâce à l'application conséquente des mesures adoptées et à une coordination étroite et régulière entre les différents organes compétents sur le plan opérationnel.

 

La table ronde contre la violence liée au sport, mise sur pied par le ministre des sports, continuera à servir de plateforme de coordination stratégique nationale. La coordination opérationnelle est effectuée à l'échelon local et régional par les services responsables à chaque niveau.

 

Renseignements:

Sebastian Hueber
rempl. du chef Communication
031 324 88 75

 

 



Juniorexperts :
Pour les jeunes souhaitant être formés dans la gestion de projet ou qui ont besoin d’un coup de main.  www.juniorexperts.ch 


GenerActions :
Les jeunes sont soutenus dans leur projet par des seniors. Transmission intergénérationnelle. www.infoclic.ch/fr/generactions

Jeunesse impliquée : Journée de participation dans la commune. Pour faciliter l’intégration des jeunes dans la société. www.jeunesseimpliquee.ch

Notre Newsletter offre chaque mois des nouvelles et des informations actuelles à propos de nos projets et de nos partenaires.

Promotion

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ)

Partenaire Romandie