information | promotion | politique

Schweiz|Mittelland|Nordwestschweiz|Ostschweiz|Projektstelle Zürich|Zentralschweiz|Romandie|Svizzera italiana
RSS Newsfeed | infoclic.ch Facebook | infoclic.ch Instagram | 
 DE | FR | IT
>> Actualités>> infoclic.ch>> Projets>> Réseau
Romandie > Actualités > Actualités > 

Chevalier de la communication 2009

10 novembre 2009

Cette année, les Chevaliers de la communication proviennent de Zurich, Coire et Lucerne. Le 10 novembre 2009 à Soleure, cinq projets qui favorisent l'accès de tous aux technologies de l'information et de la communication (TIC) ont reçu une distinction. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, parrain du concours, a remis en personne les récompenses aux vainqueurs lors de la conférence "Savoir utiliser les nouveaux médias". Le Chevalier de la communication est un concours organisé depuis 2001 par l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

Les trois projets qui ont reçu cette année le prix "Chevalier de la communication" ont pour but d'aider les migrants à utiliser les appareils électroniques dans leur vie quotidienne, de donner la parole aux personnes handicapées et de porter un regard critique sur l'utilisation du téléphone portable par les enfants et les jeunes. Chacun des projets a reçu un chèque de 10'000 francs. Deux initiatives visant à inciter à la prudence dans l'utilisation de l'internet se partagent le prix spécial "Sécurité et confiance" et reçoivent chacune 3'000 francs. Au total, 38 projets ont été déposés, dont 24 en provenance de Suisse allemande.

 

  • Ecole professionnelle cantonale pour le perfectionnement EB Zurich: Cours "Utilisation pratique des appareils électroniques courants"
    En quatre demi-journées, les migrantes et les migrants apprennent à utiliser des appareils électroniques courants comme des ordinateurs ou téléphones portables, des appareils photos numériques, des lecteurs MP3, mais aussi des bancomats ou des distributeurs de billets. En outre, ils apprennent à rechercher des informations simples et utiles sur l'internet, comme des horaires ou un journal dans leur langue. Après ce cours de base, les participants sont motivés pour se servir davantage des technologies de l'information et de la communication.

  • Forum Lichtblick de Coire
    Le site du forum Lichtblick donne la parole à des personnes handicapées qui peuvent publier des textes, des images, des enregistrements sonores ou des vidéos sur différents thèmes. Les contributions de personnes handicapées physiques et mentales sont publiées à côté de documents dont les auteurs ne sont pas handicapés. L'accent est ainsi mis sur ce que quelqu'un peut faire et ce qu'il a à dire. Les catégories "handicapé" et "non-handicapé" perdent ainsi leur pertinence.

  • Pro juventute Suisse: Projet "Handyprofis"
    Dans des ateliers, des enfants et des jeunes de toutes les couches de la population mènent une réflexion critique sur le téléphone portable. Comme la plupart des téléphones portables sont multifonctionnels et permettent d'accéder à l'internet, de nombreuses questions se posent, par exemple concernant les contenus problématiques et les abus. D'un autre côté, une utilisation créative des portables et l'accès à des contenus de valeur peut être encouragées. Les enseignants ou les responsables d'activités de jeunesse sont impliqués activement dans les ateliers.

 

Prix spécial "Sécurité et confiance"

Comme plusieurs excellents projets étaient en lice pour le prix spécial, le jury a décidé de le décerner à deux institutions, qui recevront chacune 3'000 francs.

  • La police cantonale lucernoise pour son projet "fit4chat –chatten aber sicher!"
  • La ville de Zurich pour son initiative "Schau genau!"

 

Les deux projets abordent le côté obscur de l'internet, sans critiquer ni condamner le média en soi. Ils ont pour but de favoriser l'esprit critique face aux contenus virtuels et s'adressent aux enfants et aux jeunes, ainsi qu'aux personnes qui les encadrent.

 

Journée "Savoir utiliser les nouveaux médias"

La remise des prix a eu lieu dans le cadre de la conférence intitulée "Savoir utliliser les nouveaux médias – conditions, besoins, mesures", au Landhaus de Soleure. Cette journée a été organisée par le réseau "Intégration numérique en Suisse".

 

Le Chevalier de la communication distingue des projets qui permettent aux habitants de Suisse d'utiliser les technologies de l'information et de la communication à des fins privées et d'améliorer leur autonomie. En 2009, trois prix principaux étaient en jeu, ainsi qu'un prix spécial "Sécurité et confiance", destiné à un projet qui sensibilise aux risques liés à l'utilisation des TIC et qui favorise la confiance dans ces technologies.

 

Adresse pour l'envoi de questions:

Service de presse OFCOM, 032 327 55 50



Juniorexperts :
Pour les jeunes souhaitant être formés dans la gestion de projet ou qui ont besoin d’un coup de main.  www.juniorexperts.ch 


GenerActions :
Les jeunes sont soutenus dans leur projet par des seniors. Transmission intergénérationnelle. www.infoclic.ch/fr/generactions

Jeunesse impliquée : Journée de participation dans la commune. Pour faciliter l’intégration des jeunes dans la société. www.jeunesseimpliquee.ch

Notre Newsletter offre chaque mois des nouvelles et des informations actuelles à propos de nos projets et de nos partenaires.

Promotion

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ)

Partenaire Romandie