information | promotion | politique

Schweiz|Mittelland|Nordwestschweiz|Ostschweiz|Projektstelle Zürich|Zentralschweiz|Romandie|Svizzera italiana
RSS Newsfeed | infoclic.ch Facebook | infoclic.ch Instagram | 
 DE | FR | IT
>> Actualités>> infoclic.ch>> Projets>> Réseau
Romandie > Actualités > Actualités > 

L'exposition «Avec couleurs» mise à votre disposition

15 mai 2009

Le Bureau lausannois pour l'intégration des immigrés met gratuitement à disposition de toute institution qui le souhaite l'exposition «Avec couleurs» . Présentée pour la première fois dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme 2009, elle veut susciter la réflexion autour de quarante panneaux mariant dessins, photographies et réactions d'élèves.

S’afficher contre le racisme

 

A l’occasion de la Semaine d’actions contre le racisme 2009, et dans le cadre d’un concours de dessin lancé dans les classes de Lausanne sous la houlette du Centre de ressources pour élèves allophones de Lausanne, l’exposition a été mise sur pied dans le but de valoriser un kaléidoscope de regards sur le racisme. Elle présente quarante panneaux dont chacun met en scène l’auteur du dessin et quelques phrases qui complètent sa vision du racisme. Par la photographie de Bertrand Cottet et par le travail graphique d’Oliver Schneebeli (Collectif Strates), le dessin de base devient affiche.

 

Ces affiches racontent le racisme à différents degrés. Qu’il s’agisse des relations interpersonnelles («le racisme, c’est quelqu’un qui a peur des gens différents»), des conditions socio-économiques qui entrent aussi en ligne de compte («la seule chose qui nous sépare, c’est la question financière») ou du contexte politique («le racisme c’est renvoyer les gens chez eux»), beaucoup d’interrogations liées au racisme sont présentes en filigrane par le dessin et par le texte.

 

Les élèves des classes lausannoises n’oublient pas d’exprimer les conséquences de la discrimination au quotidien: blessures intimes, dévalorisation de soi et violence. Par les faits concrets, ils disent pourquoi le racisme est contraire à la dignité humaine. Les visages de Pablo, de Marina et de Sébastien nous racontent aussi l’école d’aujourd’hui, ce vivier d’expériences entre les enfants d’ici et ceux venus d’ailleurs. A nous tous de favoriser cette coexistence.

Parce que ces histoires sur le racisme peuvent être vécues par des enfants et des jeunes vivant ici et ailleurs, la Ville de Lausanne met gracieusement cette exposition à disposition d’autres collectivités.

 

Soutien

 

L’exposition bénéficie des soutiens de la Ville de Lausanne et du Service fédéral de lutte contre le racisme.

 

Premier rendez-vous

 

L’Ecole d’études sociales et pédagogiques (EESP) accueillera l’exposition «Avec couleurs» du 5 mai au 5 juin 2009. Informations
L’exposition est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8h à 17h, au ch. des Abeilles 14, à Lausanne (M2, arrêt Fourmi; plan d'accès)


Plus d'information: http://www.lausanne.ch/view.asp?DocId=31188&Language=D



Juniorexperts :
Pour les jeunes souhaitant être formés dans la gestion de projet ou qui ont besoin d’un coup de main.  www.juniorexperts.ch 


GenerActions :
Les jeunes sont soutenus dans leur projet par des seniors. Transmission intergénérationnelle. www.infoclic.ch/fr/generactions

Jeunesse impliquée : Journée de participation dans la commune. Pour faciliter l’intégration des jeunes dans la société. www.jeunesseimpliquee.ch

Notre Newsletter offre chaque mois des nouvelles et des informations actuelles à propos de nos projets et de nos partenaires.

Promotion

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ)

Partenaire Romandie