information | promotion | politique

Schweiz|Mittelland|Nordwestschweiz|Ostschweiz|Projektstelle Zürich|Zentralschweiz|Romandie|Svizzera italiana
RSS Newsfeed | infoclic.ch Facebook | infoclic.ch Instagram | 
 DE | FR | IT
>> Actualités>> infoclic.ch>> Projets>> Réseau
Romandie > infoclic.ch > Stratégie > 

STRATEGIE

Navigationsgrafiken

Vision     

Strategie

Lead

Pour soutenir des projets avec succès, il faut reconnaître de manière rapide et claire le potentiel des nouvelles idées. Pour mieux y parvenir, infoklick.ch a cherché l’année dernière de nouvelles stratégies. Les principaux changements qui en découlent sont l’élargissement des thématiques, l’expansion géographique, l’ancrage du savoir local et les financements diversifiés.

Fliesstext

Avant son développement au niveau national, infoclic.ch avait la taille d’un secrétariat communal à la jeunesse. Cette expansion l’a conduit à se demander comment une croissance pouvait être possible sans que l’organisation ne devienne inerte et incapable de suivre le dynamisme des enfants et des jeunes. C’est pour cela qu’infoclic.ch a établi quatre nouveaux axes de croissance.

 

Ouvertures thématiques

Au lieu de garder séparés les différents domaines thématiques de travail, infoclic.ch a regroupé toutes ses activités en trois secteurs : l’information, la promotion et la politique de l’enfance et de la jeunesse. Cette ouverture donne l’avantage d’un élargissement des offres, complété par un nouveau système d’information basé sur l’internet.

 

Expansion géographique

Mises à part les nombreuses informations disponibles sur l’internet, les jeunes ont également besoin d’interlocuteurs dans leur environnement direct. C’est donc pour cette raison qu’infoclicc.ch a ouvert des antennes régionales à Soleure, Bâles et Lausanne. La construction d'infothèque dans ces différentes antennes sont prévues à moyen terme.

 

Ancrage du savoir local

Pour compléter le travail des antennes régionales, infoclic.ch a entamé la construction d’un réseau de groupes locaux « Juniorexperts ». Sur ce même modèle, nous avons prévu pour 2008 la création d’un réseau de « Seniorexperts » afin que le savoir et les connaissances spécifiques des personnes adultes puissent être transmis aux jeunes de manière ciblée.

 

Financements diversifiés

La croissance de la concurrence des organisations à but non lucratif sur le marché des dons a contraint infoklick.ch à rechercher des solutions alternatives. Dans le futur, l’organisation sera toujours financée par le soutien des membres, des dons, des commandes de projets et des mandats.
Par la création d’un  « fond pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse », en collaboration directe avec les entreprises, nous voulons développer notre soutien financier afin d’atteindre les buts stratégiques que nous nous sommes fixés sans perdre notre liberté d’action.

 

Management

Juniorexperts :
Pour les jeunes souhaitant être formés dans la gestion de projet ou qui ont besoin d’un coup de main.  www.juniorexperts.ch 


GenerActions :
Les jeunes sont soutenus dans leur projet par des seniors. Transmission intergénérationnelle. www.infoclic.ch/fr/generactions

Jeunesse impliquée : Journée de participation dans la commune. Pour faciliter l’intégration des jeunes dans la société. www.jeunesseimpliquee.ch

Notre Newsletter offre chaque mois des nouvelles et des informations actuelles à propos de nos projets et de nos partenaires.

Recommander ce site

Promotion

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ)

Partenaire Romandie