information | promotion | politique

Schweiz|Mittelland|Nordwestschweiz|Ostschweiz|Projektstelle Zürich|Zentralschweiz|Romandie|Svizzera italiana
RSS Newsfeed | infoclic.ch Facebook | infoclic.ch Instagram | 
 DE | FR | IT
>> Actualités>> infoclic.ch>> Projets>> Réseau
Romandie > Actualités > Actualités > 

News

10 possibilités de faire du bénévolat en ligne directement depuis chez toi

14 mai 2020

Qui a dit qu'on ne pouvait pas aider les gens en restant devant son ordinateur ?

Le fait de devoir rester à la maison ne signifie pas nécessairement que tu dois arrêter de te consacrer aux choses qui te tiennent à coeur. En fait, il existe de nombreuses possibilités de s'impliquer en ligne.

La plupart des offres que nous te présentons ici sont en anglais, une bonne occasion de pratiquer ton anglais et de voir ce qui se fait d’innovant dans d’autres pays et en ligne? Si pour toi l’anglais c’est encore trop difficile, certains liens sont aussi en français.

1. Le Smithsonian est le plus grand complexe de musées du monde. Sa collection se compose, entre autres, de nombreux textes et documents. Pour rendre les œuvres accessibles et les sauvegarder, le musée a lancé depuis plusieurs années un service de transcription en ligne. Des bénévoles du monde entier peuvent y transcrire des documents à partir d'images.

2. Nous connaissons tous Wikpedia, mais combien d'entre nous ont déjà pris le temps de contribuer à l'encyclopédie la plus célèbre du monde ? Si tu aimes faire des recherches, vérifier des informations et écrire des articles, tu peux utiliser ton temps libre en participant à la communauté Wikimedia. En plus de la page anglaise, il y a aussi une page française.

3. 7 cups est un service très utile, surtout pendant cette période de quarantaine. Le site, mais aussi l'application, te permettent d'entrer en contact avec des personnes formées à l'écoute, et d'exprimer leurs craintes, leurs préoccupations et leurs pensées. Il est possible pour chacun de se porter volontaire comme auditeur et de bénéficier d'une formation en ligne gratuite.

4.  L'application be my eyes veut permettre aux personnes ayant des problèmes de vue d'être aussi indépendantes que possible. Les bénévoles qui s'inscrivent à l'application se rendent disponibles pour répondre aux appels vidéo des personnes aveugles et les aider à répondre à des questions telles que la couleur des vêtements, la position des ustensiles de cuisine ou autres. Voici l'explication en français.

5. Les Nations unies ont également leur propre programme de volontariat en ligne. Pour participer aux projets, tu dois avoir des connaissances spécifiques dans certains domaines, tels que l'informatique, les traductions ou le graphisme. Il existe des missions dont la description et le projet sont en français, par exemple ici.

6. Do Something est une plateforme dédiée aux jeunes qui a de nombreuses causes à défendre : de la création de playlists de 5 minutes pour limiter le temps de douche et le gaspillage d'eau au signalement d'objets en ivoire sur des sites publicitaires.

7. Si tu parles une langue peu commune, tu peux contribuer à Traducteurs sans frontières et aider des organisations à but non lucratif du monde entier dans leurs projets.

8. As-tu déjà pensé que tu pouvais aider des projets humanitaires directement depuis ton canapé? Grâce à l'équipe humanitaire Open Street Map, tu peux participer à de nombreux projets de cartographie humanitaire. Sur le site tasks.hotosm.org, tu trouveras de nombreux projets auxquels tu peux contribuer (conseil : en haut à droite, tu peux également choisir la langue du site!)

9. Project Implicit est un projet de l'Université de Harvard qui veut étudier les pensées et les sentiments dans le subconscient. Comment apporter ton aide ? Sur le site, il y a plusieurs tests auxquels tu peux participer. Les données seront ensuite transmises aux chercheurs. Les tests peuvent être effectués dans différentes langues ; tu peux effectuer les questionnaires en anglais, français ou allemand.

10. Zooniverse est une vaste base de données de recherche scientifique à laquelle tu peux contribuer : compter les pingouins dans les régions éloignées pour comprendre leur vie, identifier le meilleur antibiotique pour la tuberculose, etc.



Juniorexperts :
Pour les jeunes souhaitant être formés dans la gestion de projet ou qui ont besoin d’un coup de main.  www.juniorexperts.ch 


GenerActions :
Les jeunes sont soutenus dans leur projet par des seniors. Transmission intergénérationnelle. www.infoclic.ch/fr/generactions

Jeunesse impliquée : Journée de participation dans la commune. Pour faciliter l’intégration des jeunes dans la société. www.jeunesseimpliquee.ch

Notre Newsletter offre chaque mois des nouvelles et des informations actuelles à propos de nos projets et de nos partenaires.

Recommander ce site

Promotion

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ)

Partenaire Romandie