information | promotion | politique

Schweiz|Mittelland|Nordwestschweiz|Ostschweiz|Projektstelle Zürich|Zentralschweiz|Romandie|Svizzera italiana
RSS Newsfeed | infoclic.ch Facebook | infoclic.ch Instagram | 
 DE | FR | IT
>> Actualités>> infoclic.ch>> Projets>> Réseau
Romandie > Actualités > Actualités > 

Versoix – Mon chez moi

22 mai 2017

Des trottoirs plus larges? Un toboggan pour aller à l’école? De la lumière le soir sur les espaces de jeux? infoclic.ch a coordonné le projet "Année du jardin 2016 – Espace de rencontres" dans lequel les enfants s’essayent à la citoyenneté active.

L’été 2016 en Suisse a fait l’objet de la campagne "Année du jardin 2016 – Espace de rencontres" dont l’objectif était d’attirer l’attention du grand public sur l’importance de préserver et de mettre en valeur les jardins publics et les espaces ouverts.


À l’occasion de la campagne, les Offices fédéraux du développement territorial, du logement et de l’environnement ont souhaité donner une impulsion particulière à l’aménagement des espaces ouverts en invitant des jeunes et des enfants à réfléchir à la manière dont ils perçoivent les espaces ouverts autour de leur lieu d’habitation ou dans leur quartier. Dans trois communes de différentes régions linguistiques, les jeunes et enfants ont été invités à participer à plusieurs ateliers pour parler de leur environnement de vie ainsi que de la manière dont ils souhaiteraient le modifier.


Dans ce cadre, à Versoix, un groupe d’environ 15 enfants de 8 à 10 ans ont participé à des ateliers menés par la Villa YoYo: à travers des ballades-découvertes, la réalisation de carnet de bord, la mise en place d’interviews d’enfants par des enfants, les jeunes participants ont été invités à réfléchir à la manière dont ils perçoivent leur ville. Leur opinion a été retracée à travers une ballade durant laquelle ils ont présenté, devant des représentants de la Confédération et de la Commune de Versoix, les améliorations qu’ils souhaiteraient voir.

 

Manque de lumières dans une rue, trottoir étroit dans une autre, souhait d’aménager un espace vert encore inutilisé, leurs idées étaient aussi pertinentes que variées. Un vrai dialogue s’est instauré entre les enfants, soucieux d’exprimer leur opinion, les habitants de la ville et les représentants de la commune et de la Confédération. Les premiers pas de ces enfants en tant que citoyen actif et impliqué dans leur quartier.


La journée s’est finie par un goûter et par la remise officielle, dans l’imposante salle du Conseil Administratif de la commune, d’une boite à messages des enfants avec leur vision de la ville et leurs souhaits d’aménagements urbains.


Le projet a eu lieu en collaboration avec les Offices fédéraux du développement territorial, du logement et de l’environnement, la Commune de Versoix, la Villa YOYO de Versoix, le Boléro et infoclic.ch.
Les résultats de ce projet sont visibles sous forme d’exposition au Boléro de Versoix jusqu’au 31 mai!

 

Boléro
Commune de Versoix
Villa YoYo
Offices fédéraux du développement territorial, du logement et de l’environnement

 

Quelques photos de la journée:

 



Juniorexperts :
Pour les jeunes souhaitant être formés dans la gestion de projet ou qui ont besoin d’un coup de main.  www.juniorexperts.ch 


GenerActions :
Les jeunes sont soutenus dans leur projet par des seniors. Transmission intergénérationnelle. www.infoclic.ch/fr/generactions

Jeunesse impliquée : Journée de participation dans la commune. Pour faciliter l’intégration des jeunes dans la société. www.jeunesseimpliquee.ch

Notre Newsletter offre chaque mois des nouvelles et des informations actuelles à propos de nos projets et de nos partenaires.

Promotion

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ)

Partenaire Romandie