information | promotion | politique

Schweiz|Mittelland|Nordwestschweiz|Ostschweiz|Projektstelle Zürich|Zentralschweiz|Romandie|Svizzera italiana
RSS Newsfeed | infoclic.ch Facebook | infoclic.ch Instagram | 
 DE | FR | IT
>> Actualités>> infoclic.ch>> Projets>> Réseau
Romandie > Actualités > Actualités > 

Le prix Fischhof 2009 est décerné au rappeur Stress et à Robert Huber

26 août 2009

Cette année, les lauréats du prix Fischhof sont le rappeur Stress et Robert Huber, président de la Radgenossenschaft der Landstrasse. La GRA (Fondation contre le racisme et l’antisémitisme) et la GMS (Société pour les minorités en Suisse) mettent ainsi à l’honneur deux personnalités qui pendant des années ont beaucoup agi pour les droits des minorités et se sont engagées contre le racisme et l’extrémisme politique.

La GRA (Fondation contre le racisme et l’antisémitisme) et la GMS (Société pour les minorités en Suisse) remettront le 29 octobre 2009 le prix Fischhof à Robert Huber, président de la Radgenossenschaft der Landstrasse, et au musicien suisse Stress. Elles vont ainsi mettre à l’honneur deux personnalités qui ont beaucoup oeuvré de façons très différentes pour les droits des minorités, la tolérance et le respect, contre le racisme, l’extrémisme et l’exclusion.

 

Ronnie Bernheim, président de la GRA, s’est exprimé en ces termes lors de l’annonce préliminaire: «Nous sommes très heureux pour nos deux lauréats. Nous rendons hommage d’une part à Robert Huber, qui s’est engagé toute sa vie avec toute son énergie pour les droits et la culture des gens du voyage suisses. D’autre part, nous mettons à l’honneur le rappeur Stress, qui lutte pour une cohabitation pacifique et respectueuse de tous avec des paroles claires, et qui rencontre un écho important chez les jeunes.» Giusep Nay, président de la GMS et ancien président du tribunal fédéral, confirme que ces lauréats répondent aux objectifs du prix Fischhof et de nos organisations.

 

Stress, ou Andres Andrekson pour l’état-civil, est l’un des musiciens suisses les plus populaires. Ce rappeur est même connu au-delà de nos frontières. Les chansons de cet estonien arrivé en Suisse à l’âge de 12 ans portent régulièrement des messages clairs contre toute forme de racisme et d’extrémisme politique.

 

Pendant ses 25 années d’activité à la présidence de la Radgenossenschaft der Landstrasse, Robert Huber s’est engagé infatigablement pour la défense de la culture et du droit d’exister de la minorité nationale longtemps opprimée des Yéniches et des gens du voyage. Robert Huber, autrefois lui-même «Kind der Landstrasse» persécuté et soigné, a vécu une trajectoire impressionnante avant de devenir porte-parole du peuple itinérant. Avec lui, les gens du voyage ont reçu un pionnier également pris en considération par les autorités.

 

La remise du prix Fischhof 2009 se déroulera le 29 octobre 2009 au Kongresshaus Zurich.

 

Vous trouverez de plus amples informations au sujet du prix Fischhof sous: www.gra.ch/lang-de/fischhof-preis



Juniorexperts :
Pour les jeunes souhaitant être formés dans la gestion de projet ou qui ont besoin d’un coup de main.  www.juniorexperts.ch 


GenerActions :
Les jeunes sont soutenus dans leur projet par des seniors. Transmission intergénérationnelle. www.infoclic.ch/fr/generactions

Jeunesse impliquée : Journée de participation dans la commune. Pour faciliter l’intégration des jeunes dans la société. www.jeunesseimpliquee.ch

Notre Newsletter offre chaque mois des nouvelles et des informations actuelles à propos de nos projets et de nos partenaires.

Promotion

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ)

Partenaire Romandie