information | promotion | politique

>> AKTUELL>> SERVICE>> ÜBER UNS>> FÖRDERN HELFEN!

Qu'est-ce que Jeunesse impliquée?

Bienvenue sur le site de Jeunesse impliquée - un projet pour favoriser de manière simple et efficace l'intégration des jeunes dans la société, améliorer les relations entre générations et accroître l'identification des jeunes à leur environnement. Comment cela fonctionne? Découvrez-le dès maintenant!

 

Jeunesse impliquée est une méthode avec laquelle la réalisation de projets est rendue possible. Les communes qui voudraient introduire Jeunesse impliquée profitent d'un important accompagnement de la part d’infoclic.ch. Le concept Jeunesse Impliquée est flexible et permettant d'investir les ressources là où elles sont utiles.

 

Jeunesse impliquée s’adresse aux jeunes de 13 à 16 ans qui voudraient s'engager à court et à moyen terme pour leurs propres idées de projet ou pour leur commune. Depuis 1998, la méthode, avec au centre la journée de participation, a été adaptée avec succès pour d'autres publics-cibles comme par exemple, pour des enfants ou des personnes âgées. Elle peut aussi être utilisée pour l'élaboration de projet au sein d’associations, d’écoles ou de quartiers.

 

Le modèle est simple: un comité d'organisation composé de jeunes et d'adultes organise une journée de rencontre ouverte à tous, où sont sélectionnés différents projets. Des groupes de travail sont désignés et chargés de développer concrètement chaque proposition. Les projets concernent divers domaines tels que la culture avec, par exemple, des soirées de projections de films, des ateliers graffiti ou radio. D’autres projets touchent les infrastructures comme la création d’un local de rencontre pour les jeunes, d’un terrain de beach-volley ou la rénovation d’une place de jeux.

Pourquoi Jeunesse impliquée?

Jeunesse impliquée intègre les jeunes dans la société, augmente le bien-être et la santé,  accroît l'identification à l'espace vital, améliore la relation entre les générations et encourage le respect et la tolérance. Cette méthode attache de l’importance au dialogue intergénérationnel. Avec cette méthode, les jeunes et les adultes travaillent main dans la main.

 

JEUNESSE IMPLIQUÉE A D'AUTRES POINTS FORTS:

Apprentissage de la démocratie

Les jeunes peuvent saisir l’opportunité de découvrir la démocratie à travers la participation et le dialogue avec d’autres jeunes et des adultes.

 

Des projets durables

La participation citoyenne permet aux jeunes de s’intégrer durablement et de créer des liens durables dans leur lieu de vie. La mise sur pied de projets concrets permet ainsi aux jeunes de s’identifier et de se responsabiliser sur le long terme en s’impliquant dans la société.

 

Intégration

Jeunesse impliquée permet à des jeunes de différents âges, origines et formation, de participer aux processus de décision au niveau communal. Ils peuvent ainsi participer aux changements, en faisant des propositions et en assumant des tâches concrètes dans le but de faire entendre les intérêts et les envies de la jeunesse.

 

Prévention de la santé

La participation et l’engagement influencent de manière positive les modes de vie des jeunes. 

Stiftung Mercator Schweiz

Juniorexperts :
Pour les jeunes souhaitant être formés dans la gestion de projet ou qui ont besoin d’un coup de main.  www.juniorexperts.ch 


GenerActions :
Les jeunes sont soutenus dans leur projet par des seniors. Transmission intergénérationnelle. www.infoclic.ch/fr/generactions


MY Project Fund :
Tu as un projet mais un manque d’argent pour le lancer? MY Project Fund peut te venir en aide. www.infoclic.ch/romandie/projets/my-project-fund/

Notre Newsletter vous informe chaque mois de l'actualité de nos projets et de nos partenaires. Abonnez-vous dès maintenant!

Vous avez une remarque, une critique, un compliment à formuler? Faites nous en part ici!